Site officiel de la mairie

Nous suivre:

Actualités //

Cérémonie d’accueil de l’athlète Française d’origine Mahoraise Jeanine ASSANI-ISSOUF

  • Accueil
  • Actualités
  • Cérémonie d’accueil de l’athlète Française d’origine Mahoraise Jeanine ASSANI-ISSOUF

Cérémonie d’accueil de l’athlète Française d’origine Mahoraise Jeanine ASSANI-ISSOUF

  • samedi 24 septembre 2016

Discours de Monsieur le Maire Harouna COLO à l’occasion de la cérémonie d’accueil de l’athlète Française d’origine Mahoraise Jeanine ASSANI-ISSOUF, aux Jardins de la Maison des services publics de Hamjago.

Discours de Monsieur Harouna COLO, Maire de Mtsamboro

A l’occasion de la 
Cérémonie d'accueil de l'athlète Française
d'origine Mahoraise
Jeanine ASSANI-ISSOUF

 Samedi 24 septembre 2016 – 16h00, Jardins de la Maison des services publics de Hamjago 

 

Bonjour à toutes et à tous,
Monsieur le Député, cher Boinali Said,
Monsieur le Président du Conseil Départemental, représenté par Monsieur BOURHANE ALLAOUI, Conseiller Départemental de Koungou, Président de la commission sport au Conseil Départemental,
Monsieur le Président Douchina, conseiller Départemental de Bouéni,
Madame la conseillère Départementale du canton de Mtsamboro, chère Toifria,
Monsieur le Conseiller Départemental du canton de Mtsamboro, cher Aynoudine,
Mesdames et Messieurs les collègues Maires, parmi lesquels je salue Monsieur le Maire de Acoua, cher Ahamed Daroueche,

Mon cher Ali Mohamed, ancien Maire de Mtsamboro,  Mesdames, Messieurs les collègues élus Municipaux,

Monsieur le Président du Comité Régional Olympique et Sportif de Mayotte, cher Madi VITA,
Madame la Présidente des femmes Leader de Mayotte, chère Sandati ABDOU,
Madame la Présidente de l’Association pour le Développement de l’Athlétisme à Mayotte, Mme Isabelle BAROTEAUX,
Mesdames et Messieurs les Présidents et responsables des fédérations et ligues sportives, parmi je citerai le Président la ligue de football de Mayotte, Monsieur BOINARIZIKI,
Mesdames et Messieurs les représentants de la société civile, chefs d’Entreprises ou responsables associatifs, partenaires de l’organisation du présent évènement,
Mesdames, Messieurs les Directeurs et chefs de service de l’Etat, parmi lesquels je citerai Madame le Vice-recteur, Nathalie CONSTANTINI, et Monsieur le Principal du collège de Mtsamboro,
Mesdames et Messieurs les Directeurs des collectivités territoriales mahoraises,
Honorables invités,
Et surtout et essentiellement Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs les sportifs et champions originaires de Mayotte, parmi lesquels je citerai nos 2 champions SOULTOINI ALI et FAHDEDINE MADI ALI,
Chère Jeanine ASSANI-ISSOUF,

Au nom de tous les habitants de la commune de Mtsamboro, je vous dis
Caribou !
Merci de vous être déplacés et d’avoir répondu présents à notre invitation.
Je suis naturellement très heureux de vous accueillir à Hamjago où je vous souhaite, à toutes et à tous, la plus cordiale des bienvenues.
Aujourd'hui, sur ce site de la Maison des services publics, c'est Mayotte toute entière qui rend hommage à ses champions et fête, en quelque sorte avec vous Jeanine ASSANI-ISSOUF, les performances et les talents de sa jeunesse.
Cette cérémonie étant destinée à vous honorer, vous m’autoriserez à dire quelques mots sur vous, sur votre parcours, votre engament et votre exemplarité.
Née à Marseille, il y a de cela 24 ans, vous n’en êtes pas moins mahoraise à part entière, puisque vos parents sont tous les 2 originaires du Département. Votre mère étant de Mbouni et Pamandzi et votre père d’ici même Hamjago.
Ayant rejoint votre ville adoptive de Limoges à l’âge de 2 ans, vous vous êtes passionnée pour l’athlétisme très jeune, à l’âge de 9 – 10 ans. La fidélité faisant partie des qualités qui vous caractérisent, vous évoluez toujours au sein du même club « Limoges Athlé », sous les ordres du même entraineur, Jean-Christophe SAUTOUR.
Votre père dit de vous que « vous êtes courageuse, travailleuse ». Alors que les blessures ne vous ont pas épargné dans votre parcours, vous vous êtes toujours battue pour surmonter les obstacles inhérents au sport de haut niveau.
Et cela a fini par payer car, malgré votre jeune âge, vous disposez déjà d’un très beau palmarès. En effet, pour ne citer que ceux-là, vous êtes :

  • 7ème au championnat du monde en salle, à Portland, en 2016,
  • Championne de France en salle en 2014 et 2015,
  • Vice-championne de France de plein air en 2015.

 

Certificat d'honneur et de mérite - Jeanine Assani-Issouf.

Mais surtout, comment ne pas penser à ce statut d’athlète de haut niveau que vous portez à présent avec cette participation aux Jeux Olympiques de RIO.  

Sachez, en tout cas, que pour l’ensemble des mahorais, peu importe que vous n’ayez pas pu vous qualifier pour la finale de l’épreuve du triple-saut pour laquelle vous avez concouru à Rio ; vous êtes déjà rentrée, à jamais, dans l’histoire de notre jeune Département, en tant que première athlète Française d’origine mahoraise à avoir participé à la compétition internationale la plus prestigieuse et la plus disputée en matière d’athlétisme.
Nous avons vécu à travers vous des très belles images, des superbes images télévisées. Nous avons tous partagé votre émotion, votre fierté, votre enthousiasme. Nous avons éprouvé vos joies, vos peines, vos bonheurs ou vos déceptions.
Ce qui est le plus remarquable dans toute cette aventure que nous partageons avec vous, c’est que vous avez très certainement suscité l’espoir au sein de cette jeunesse mahoraise, qui a tant besoin de repères et de motivations.
En effet, nous savons tous que Mayotte a des talents, que cette jeunesse figure parmi les richesses de ce territoire.
Mais ce qui constitue notre atout le plus important, c'est la capacité de mobilisation de tous les acteurs de notre pays. Celle des pouvoirs publics, bien sûr, avec les efforts convergents de l'Etat, du Département, des communes et de tout le mouvement sportif, pour proposer des infrastructures permettant à nos jeunes, souvent désœuvrés, de s’appuyer sur le sport pour prendre le chemin de la réussite.
En ce qui me concerne, je veux bien être optimiste, puisque le projet de faire venir Jeanine à Mayotte n’aura pas été possible sans la mobilisation de toutes ces bonnes volontés.
Aussi, pour conclure mon propos, je tiens à adresser nos remerciements et notre reconnaissance à tous les partenaires, qui ont très naturellement rejoint la commune de Mtsamboro au sein du comité d’organisation de la venue de notre athlète à Mayotte.

Et je vous demande s’il-vous-plaît, de les applaudir très fort : 

  • Le CROS de Mayotte, représenté ici par son Président, Monsieur Madi VITA,
  • Le Conseil Départemental de Mayotte, représenté ici par Monsieur le Président BOURHANE ALLAOUI ;
  • La Ville de Mamoudzou ,
  • La Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale,
  • Les femmes Leader de Mayotte, représentées ici par Madame la Présidente Sandati ABDOU,
  • L’Association pour le Développement de l’Athlétisme à Mayotte, représentée ici par Mme Isabelle BAROTEAUX,
  • Le Vice-Rectorat, représentée ici par Madame le Vice-Recteur Nathalie CONSTANTINI,
  • M. Fahdedine Madi Ali, notre autre champion, médaillé d'or au lancer de javelot, aux Jeux des Iles de l'Océan Indien 2015,
  • Sans oublier tous les bénévoles et représentants de la société civile qui ont bien voulu apporter leur concours à la réalisation de ce projet,
  • Je n’oublie pas non plus les parents de Jeanine et toute sa famille ; je demande à son père et sa mère de s’approcher de moi, pour que nous puissions leur accorder les applaudissements et les honneurs qu’ils méritent car le succès de leur enfant est aussi le fruit de leur travail.

A Jeanine, toute l’équipe municipale de Mtsamboro se joint à moi pour vous renouveler nos remerciements d’avoir bien voulu nous faire l’honneur de ce déplacement. Recevez toutes nos félicitations et nos encouragements pour vos performances.
Enfin, permettez-moi mes chers amis de formuler un vœu : puissiez-vous, Jeanine ISSOUF -ASSANI ; puissiez-vous cette jeunesse mahoraise, nous faire vivre, d’autres grands moments, d'autres expériences, d’autres aventures, aussi fabuleux, aussi exaltants les uns que les autres, dans les années qui viennent……

Je vous remercie de votre attention. 


Revenir à la liste des actualités