Contrat local de santé/Atelier santé ville

4 axes prioritaires

• la santé des jeunes
  • la santé environnementale
  • la santé des personnes âgées
  • la santé mentale

Pour favoriser au niveau local le développement d’actions permettant l’accès au soin. Le CLS  a pour but le renforcement de l’efficacité de l’ensemble des dispositifs dans une démarche inter-partenariale.

L’Atelier Santé Ville

C’est  est une démarche collective et partenariale qui s’appuie sur la mise en réseau des acteurs : elle vise à associer tous les acteurs qui interviennent dans le cadre du contrat urbain de cohésion sociale et au-delà, œuvrant dans les champs sanitaire, social, médico-social, éducatif, insertion, culturel, pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé : services municipaux, institutions et organismes, acteurs du service public ou privé, professionnels d'horizons différents, associations, élus et habitants.

Que fait-il ? Les missions de l'ASV

L'Atelier Santé Ville a pour objectif de participer à l'amélioration de la santé des habitants des quartiers et à la réduction des inégalités de santé :

Sur quoi ? Les thématiques des Ateliers santé ville.

• observation
  • accès aux droits et aux soins
  • prévention et promotion de la santé
  • nutrition
  • activité physique
  • hygiène bucco-dentaire
  • éducation à la santé
  • campagne de vaccination, promotion des dépistages organisés,
  • lutte contre le cancer
  • vie affective et sexuelle
  • prévention VIH/IST/Hépatites
  • santé mentale et souffrance psychosociale,
  • addictions et conduites à risques
  • estime de soi

Travail en réseaux et interconnaissance des acteurs

• santé et environnement :
  • lutte contre l'habitat indigne,
  • prévention du saturnisme
  • qualité de l'air
  • parcours de soins
  • réseaux de santé,
  • praticiens libéraux et maisons de santé pluridisciplinaires,
  • secteur médico-social
  • lien ville-hôpital

L'Atelier santé ville fonde aussi son approche en fonction des caractéristiques des différents publics.

• santé et précarité
  • périnatalité
  • petite enfance
  • enfance/jeunesse
  • santé des femmes
  • parentalité
  • violences
  • personnes isolées
  • vieillissement et sédentarité
  • personnes en situation de handicap
  • personnes en insertion
  • santé au travail
  • santé des détenus

PLAN SANTE JEUNE

Se situe à l'OMJS de M'tsamboro.

Afin de promouvoir la santé des jeunes et de prévenir l’émergence des conduites à risques, l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS), en partenariat avec l’Agence de Santé Océan Indien (ARS-OI), la préfecture, la DJSCS, et le Conseil Général, ont souhaité concevoir un projet impliquant les structures de jeunesse de l’île, et à destination des jeunes de 12 à 28 ans et des familles « le plan départemental santé jeunes ».

Par conduites à risques on entend notamment la prévention des addictions et des consommations excessives de substances psychoactives, des rapports sexuels à risques ou encore la violence. D’autres thématiques prioritaires à Mayotte peuvent également être abordées dans ce cadre (ex : nutrition, lutte anti-vectorielle).