Site officiel de la mairie

Nous suivre:

Tourisme //

Mtsamboro - Hamjago - Mtsahara

 

La ville de Mtsamboro est située dans le nord-ouest du département de Mayotte de la région de Mayotte à 14,1 km de Mamoudzou. Avec ses 21,6 km² et ses 8078 habitants. Le code postal de la ville de Mtsamboro est le 97630 et son code Insee est le 97612. Mtsamboro fait partie des dix-sept communes de l’Île de Mayotte. Elle est composée de trois villages : Mtahara, Hamjago et Mtsamboro le chef-lieu.

Mtsamboro viendrait du nom de son fondateur Mwalimou Boro (ou Poro) ayant vécu au XVe siècle : Mtsanga Boro désignant la plage de Boro.

L'archéologie a révélé une occupation des XIIIeXIVe siècles sur la plage de Jiva, et les traces d'une ancienne médina datée des XVeXVIIe siècles dans le quartier de Mjikura.

Mtsamboro occupe une place particulièrement importante dans l’histoire de Mayotte. Elle fut en effet la première capitale du sultanat Shirazi puisqu’elle accueillit le premier sultan de Mayotte Athumani ben Mohamed à la fin du XVe siècle. Elle fut également autrefois le principal port de commerce de l’île.

Aujourd’hui, Mtsamboro est un important centre de production d’agrumes et notamment d’oranges. On y pratique également la culture vivrière, l’élevage de bovins et la pêche traditionnelle.

Mais Mtsamboro c’est aussi un magnifique lagon aux eaux turquoise qui abritent une faune et une flore exceptionnellement riches (tortues, baleines, dauphins, coraux et poissons multicolores), des plages de sable fin, une végétation tropicale luxuriante. Elle offre, par ailleurs, une très belle vue sur les îlots de Choizil et Mtsamboro ainsi que sur la mangrove.

La commune est dotée de quatre écoles maternelles, six écoles élémentaires, un collège et un lycée polyvalent.

Sa population, particulièrement accueillante, affiche une joie de vivre et fait preuve d’une grande solidarité sociale.

 

Géographie

L'altitude de Mtsamboro est de 0 mètres environ. Sa superficie est de 13,71 km². Sa latitude est de 12.701 degrés Sud et sa longitude de 45.068 degrés Est. Le climat y est de type tropical. Les villes et villages proches de Mtsamboro sont : Acoua (97630) à 2,59 km, Bandraboua (97650) à 6,01 km, M'tsangamouji (97650) à 7,07 km, Tsingoni (97680) à 10,76 km, Koungou (97690) à 15,06 km.
(Les distances avec ces communes proches de Mtsamboro sont calculées à vol d'oiseau - Voir la
liste des villes et villages de Mayotte)

 

Population et logements

La population de Mtsamboro était de 7 068 au recensement de 1997, 6 917 en 2007 et 6 917 en 2009. La densité de population de la ville est de 504,52 habitants par km².

Mtsamboro en image //

Îlot Malandzamya Yajou

Aérienne de l'îlot Malandzamya Yajou

Aérienne de l'îlot Chissiwani

Aérienne de l'îlot Malandzamya Yatsini

Aérienne de l'îlot de sable blanc

Aérienne des îlots de Mtsamboro

Baie de Mtsamboro : Mtsamboro - Hamjago - Mtsahara

Mtsamboro by night

Place du village de Mtsamboro

Sur la route...

Un grain de pluie

Jeune mariée

Hommes en tenue

Mêmes salouvas

Sous la tente

Îlot Malandzamya Yatsini